5 indications d’une carence en vitamine D

Nous savons parfaitement que le soleil peut augmenter le taux de la vitamine D sur notre corps. Mais à la suite d’une longue journée privée de soleil, ce taux peut baisser. De ce fait, certaines personnes peuvent être exposées à un risque de carence en vitamine D. pour savoir exactement si tel est votre cas, découvrez ci-dessous quelques indications qui montrent ce manque en vitamine D.

Vous avez quelques problèmes sur votre intestin

La maladie de Crohn, la Tendance d’un organisme à ne pas supporter le gluten, et la maladie qui résulte d’une inflammation de l’intestin provoquent des conséquences graves à cause de la pénétration des graisses dans l’organisme. Les personnes qui sont victimes de ces maladies peuvent facilement atteintes de carence en vitamine D. Inversement, quand les graisses sont moins absorbées, les vitamines qui se dissolvent dans les corps gras tels que la vitamine D sont à leur tour, moins absorbée. Afin d’éviter une carence considérable, il est parfois primordial de prendre des produits laitiers riches en vitamine D.

Vous vous sentez en poids excessif

Le surpoids ou l’obésité n’a aucun impact sur la façon dont notre corps produit de la vitamine D, mais les graisses corporelles étant plus concentrées peuvent perturber les niveaux de vitamine D dans le sang. Plus le corps présente beaucoup plus de graisse, plus la vitamine D qui se dissout dans les corps gras se trouvant dans celui-ci se dilue. C’est pour cette raison que les personnes obèses ont besoin de prendre beaucoup plus de vitamine D.

Votre peau devient plus foncée

La teinture de votre peau est pareille à celle d’un écran solaire naturel. Lorsque vous utilisez une crème solaire indice 30, cela diminue de 97 % la faculté de la peau à synthétiser la vitamine D depuis les rayons du soleil. De même, quand on a la peau foncée ou noire. Une personne qui a une peau très sombre a surement besoin de dix fois plus d’ensoleillement plutôt qu’une personne ayant la peau claire afin de synthétiser la même quantité de vitamine D.

Vous sentez mal aux OS

Vous sentez des douleurs dans vos os ? Vos muscles ainsi que vos articulations sont moins flexibles en vous levant le matin ? Sachez que peut-être vous souffrez d’une insuffisance en vitamine D. lorsque vous souffrez de douleurs chroniques, consultez votre médecin traitant pour vous faire doser cette vitamine. En cas de carence, une complémentation devra en effet être envisagée.

Vous avez les blues

Quelques études épidémiologiques ont exploré le lien qui existe entre la vitamine D et la dépression. Elles ont montré que certaines personnes hospitalisées, pour avoir été atteintes d’une dépression, avaient généralement un taux moyen de vitamine D, inférieur à celles non déprimées. On ne sait pas encore de façon plus claire comment la vitamine D a une influence sur les neurotransmetteurs impliqués dans les situations de stress, d’anxiété ou de dépression. Quoi qu’il en soit, il se pourrait que la vitamine D protège les neurones synthétisant la dopamine ainsi que la sérotonine, qui sont les deux éléments essentiels qui participent au bon fonctionnement du cerveau.

A propos Dominique

Retrouvez Dominique Bouy et LeaderNature sur les réseaux sociaux. Google +

Les commentaires sont fermés.