Comment perdre du poids durablement ?

Perdre du poids durablement, c’est possible. Dans la majorité des cas, les personnes en surpoids n’arrivent pas à tenir un régime minceur sur la durée, car les résultats ne sont pas quasi instantanés.
Certes, vous pouvez perdre jusqu’à 3 kilos par semaine avec des mesures draconiennes, mais une fois que vous lâchez prise, vous allez en reprendre 10. Les personnes qui ont perdu du poids trop rapidement, ont tendance à reprendre leurs kilos.
Pour perdre du poids de manière durable, il faut le faire progressivement et méthodiquement.

Se motiver pour perdre du poids de manière pérenne

Pour mincir, il est primordial d’avoir une grande motivation et d’être convaincu de vouloir changer. Il est important de perdre du poids pour soi-même et non pas pour les autres.
Afin de programmer votre volonté de perdre du poids durablement, vous devez vous fixer des objectifs. Ne soyez pas trop dur envers vous-même. Dans un premier temps, essayez de vous fixer des objectifs qui sont vraiment atteignables. Pour commencer, vous pouvez par exemple essayer de perdre 1 kg tous les deux ou trois semaines. Par la suite, il vous est possible d’accélérer la cadence et viser une perte de poids de 1kg par semaine soit 10 kg en 10 semaines.

Éliminer les facteurs qui vous font grossir

Une fois que vous êtes déterminé à perdre du poids, vous devez commencer par éliminer tous les facteurs qui entraînent votre prise de poids.

Ne plus consommer les aliments qui vous font grossir

Avant tout, le problème de surpoids est lié à une mauvaise alimentation. En effet, si vous mangez des aliments trop caloriques, trop gras, trop sucré et trop salé, vous allez considérablement prendre du poids. A cet effet, veillez donc à diminuer ou à supprimer de vos listes de repas ce genre d’aliments et à les remplacer par des aliments sains et peu caloriques.

Pour identifier la qualité des aliments que vous consommez, vous devez mesurer son apport en calorie, en glucide, en lipide et en protide. Concernant les lipides et les glucides, vous devez voir si les acides gras contenus dans le lipide de l’aliment que vous mangez sont saturés ou insaturés. Sur ce plan, favorisez les aliments qui contiennent des acides gras insaturés et respectez l’équilibre entre la répartition des oméga 3, oméga 6 et oméga 9 pour être en meilleure santé. Pour les glucides, afin de déterminer sa qualité nutritionnelle, mesurer l’index glycémique de chaque aliment que vous mangez. Plus l’index est bas, plus il est recommandé de le consommer.

Le stress n’est pas bon pour la perte de poids

Le stress est un grand ennemi de la perte de poids durable. Pour vous déstresser, vous devez faire des activités qui vous apportent de la sérénité et du calme. Veillez également à ce que votre corps sécrète régulièrement de l’endorphine. Cette hormone lutte contre le stress et vous pouvez la stimuler en mangeant un tout petit peu de chocolat noir, de ginseng et de piment. La marche aussi est une méthode infaillible pour favoriser la sécrétion d’endorphine.
Le fait de pratiquer une activité vous aidera à perdre du poids et à vous déstresser.

Le manque de sommeil et l’absence d’activité physique font grossir

Si vous manquez de sommeil, vous pouvez très vite prendre du poids et si en parallèle vous n’avez pas d’activité physique, les conséquences pourraient être désastreuses. Pour perdre du poids de manière durable, il est recommandé de bien dormir et de faire du sport régulièrement. Vous n’êtes pas obligé de faire 2 heures de sport par jour, 45 minutes suffisent et si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une salle de sport ou de courir tous les matins, faites de la marche le plus souvent possible. L’essentiel, c’est de brûler le maximum de calories chaque jour.

Mode de vie pour maigrir durablement

Pour vous aider à maigrir durablement, vous pouvez adopter ces quelques petites astuces :

Alimentation :

Au quotidien, il est impératif de manger trois fois par jour et de prendre une petite collation vers 16h. Le fait de sauter un seul repas pourrait ralentir votre métabolisme et entraîne la prise de poids. Dans vos menus, vous devez toujours favoriser les aliments riches en protéines comme les viandes maigres (dinde, poulet et jambon), les poissons, les oeufs ainsi que les produits laitiers allégés (lait écrémé, yaourt allégé et fromage blanc à 0%).
Pour des apports en glucides, favorisez les sucres lents comme les pains complets, le riz complet et le flocon d’avoine pour le petit déjeuner. Mangez également beaucoup de fruits et des légumes frais (à la vapeur ou en crudités mais faites attention à l’assaisonnement).
Lorsque vous n’arrivez pas à avoir une alimentation diététique et équilibrée, vous pouvez vous accorder un petit écart. Lorsque cela arrive, ne culpabilisez pas, restez toujours motiver.

Suppléments alimentaires et brûleur de graisse

Pour les suppléments alimentaires, c’est facultatif et vous n’avez pas besoin d’acheter des produits onéreux. Par exemple, une simple tasse de thé vert tous les matins pourrait amplement suffire. Vous pouvez également prendre du café ou du guarana qui est un brûleur de graisse naturel très efficace.

Activité sportive

Bouger votre corps est obligatoire pour maigrir de façon durable. Pour vous épanouir, il est recommandé de choisir un sport que vous aimez. Actuellement, il existe une multitude de sports qui brûle les calories comme la zumba fitness, la natation, le tennis, l’aérobic, le cardio-traning, le vélo…

Faire du sport régulièrement

La régularité de vos efforts vous permet de perdre du poids progressivement et durablement. Lorsque vous avez envie d’abandonner, vous pouvez vous octroyer une petite pause pour ensuite reprendre vos efforts.

Obtenir l’aide d’un professionnel

Afin de mieux atteindre votre objectif, il vous est bien possible de voir un nutritionniste. Il saura encore mieux comment votre corps fonctionne. Aussi, pour être mieux encadré, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un coach sportif. Tout au long de votre programme de perte de poids, il saura vous motiver et vous donner les bonnes astuces.

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