Faites-vous ce qu’il faut pour votre détox…

Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de se rassembler entre amis ou en famille autour de bons petits plats. Et entre marathons repas, stress et manque de sommeil, nous avons tous tendance à rattaquer l’année épuisée. Alors, si vous êtes inhabituellement fatigués, que votre peau fait grise mine et que vous vous sentez sans arrêt barbouillé, il est peut-être temps de passer au mode détox. Loin d’être un régime, il s’agit plutôt d’engager un processus rapide d’élimination des toxines de l’organisme qui ont tendance à surcharger notre corps. Résultat ? Vous retrouvez une énergie nouvelle et un moral d’acier !

Mais au fait, une détox c’est quoi ?

« C’est une pratique de santé au départ, mais c’est aussi une méthode d’amincissement puisque grâce à la détox, on va éliminer tous les déchets, toutes les toxines de l’organisme mais également les graisses en excès. Donc, on va perdre du poids et on va perdre aussi centimètres », Valérie Espinasse, nutritionniste.

De plus en plus à la mode, on ne fait plus un seul pas dans les magazines féminins sans croiser le mot détox. Thé détox, jus détox, régime détox… Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Avec le rythme effréné de notre quotidien, c’est souvent le stress, la fatigue, et les excès en tous genres. Et au fur et à mesure, c’est notre corps qui accuse le coup. Ce qui se traduit par l’accumulation de toxines dans l’organisme. Ces toxines sont de véritables petits poisons car elles ralentissent le bon fonctionnement corporel ce qui peut se traduire par une fatigue excessive, un manque de concentration et des insomnies. Sur le long terme, elles sont même responsables de l’accélération du vieillissement de nos cellules. Pour faire simple, on les classe souvent en deux catégories : d’une part les xénobiotiques qui sont des substances étrangères et d’autre part les déchets naturellement produits par l’organisme.

Alors pour éliminer les toxines de l’organisme, il faut employer les grands moyens. Pour cela, il est conseillé d’adopter une alimentation sélective et stricte durant un ou deux jours tout au plus. Par ailleurs, il est fortement recommandé de l’associer à une pratique sportive ou des séances de hammam ou de sauna. Cela favorisera l’élimination des toxines par la transpiration. Très restrictif, il est néanmoins déconseillé de poursuivre une cure détox sur le long terme au risque de développer un certain nombre de carences.

Le régime détox en pratique

Alors en principe, comment ça se passe ? Premièrement, il faut savoir qu’une cure de détox agit sur trois organes principaux que sont : les reins, le foie et les poumons. Ce sont eux qui sont responsables de l’élimination des toxines accumulées par l’organisme. Pour cela, premier principe de base : boire de l’eau. Mais petite précision, en quantité !  On parle d’environ de 2 à 3 litres par jour ce qui inclut votre consommation de thé. Par ailleurs, il est recommandé de commencer la journée avec une infusion d’eau bouillante au citron environ une demi-heure avant le petit déjeuner. Cela permet de purifier l’intestin et de booster l’action du foie. Autre petite astuce, il existe des ampoules d’artichauts à boire qui permette de stimuler la sécrétion de bile pour une meilleure digestion.

Au niveau des reins

Nous venons de le dire, il est important de beaucoup boire. Vous pouvez également vous rendre en pharmacie et demander de l’hydroxydase qui est une eau hautement minéralisée favorisant l’élimination des toxines. Par ailleurs, il faut être particulièrement attentif à sa consommation de sel puisqu’elle est responsable de tout ce qui est fatigue de la fonction rénale et d’hypertension artérielle. C’est évidemment valable lors de la cure détox mais également sur le long terme.

Pour une action sur le foie

 Pour lui redonner toute son énergie, il s’agit d’éliminer les graisses rapidement. Pour cela, un régime strict s’impose. Essentiellement constitué de poissons, de viandes blanches, de légumes ou encore de fruits, il permettra rapidement de retrouver du tonus et de fondre sur la balance.

Sur les poumons

Outre l’alimentation, il s’agit également de pratiquer une activité sportive assez importante de manière à favoriser l’oxygénation du corps. La course à pied, la marche rapide, le vélo comptent parmi les disciplines qui sont à privilégier. En effet, l’accélération du rythme cardiaque oxygène le sang et les globules rouges ce qui va permettre aux toxines de mieux être éliminées.

Les limites du régime détox

Nous venons de le voir, une cure détox ce ne doit pas se prolonger au-delà de deux ou trois jours.  Et ceci pour la simple et bonne raison qu’elle est destinée à choquer le corps de manière à éliminer les toxines. La poursuivre sur le long terme pourrait entraîner de nombreux désordres au premier rang desquels, des carences. Par ailleurs, il est certes conseillé de boire beaucoup d’eau mais en faire un excès pourrait entraîner un dysfonctionnement des reins, une diminution de la concentration de sodium et l’élimination des vitamines de l’organisme. Enfin, les cures basées sur les traitements médicamenteux et notamment les diurétiques et les laxatifs sont particulièrement dangereuses. En effet, elles peuvent entraîner un risque d’hypotension, d’inflammation du colon et de perte de toutes les bonnes vitamines indispensables à l’organisme.

A propos Dominique

Retrouvez Dominique Bouy et LeaderNature sur les réseaux sociaux. Google +

Les commentaires sont fermés.