Les vraies solutions pour perdre du poids

Qui n’est pas concerné par les problèmes de poids ?
Le problème de surpoids ou d’obésité touche énormément de personnes, partout dans le monde. C’est un mal à combattre au quotidien car avec une alimentation souvent déséquilibrée et l’absence d’activités sportives, nos corps s’exposent très vite aux différents risques de prise de poids et de graisse en tout genre.

Prenant conscience de l’ampleur d’une telle situation, nombreux sont les programmes minceurs visant à perdre du poids le plus rapidement possible. Cependant, il est crucial de garder à l’esprit qu’une solution miracle n’existe pas. Perdre de la graisse nécessite un investissement important dans la pratique du sport, mais il faut aussi tenir compte de l’alimentation en favorisant un équilibre idéal dans les apports énergétiques.

Cet article vous apporte des informations complètes sur le mécanisme physiologique de la prise de poids avec des solutions à adopter pour une véritable perte de graisse permanente et surtout durable au fil des années.

Comprendre le système calorique

Quand on parle de prise ou de perte de graisse, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit c’est la quantité de calories brûlées dans un aliment digéré. Trouver la quantité idéale de calories à brûler n’est pas chose facile puisque le système digestif varie d’un individu à l’autre.

Généralement, pour un homme qui pratique du sport modéré, il brûle environ 2500 Kcal contre 2000 Kcal pour une femme. Cependant, il est complètement faux de croire
que 1000 calories de frites, équivaut à 1000 calories d’avocat. Les frites sont de véritables sources de matières grasses et se stockent facilement dans les tissus adipeux, contrairement à un avocat qui va permettre de réguler l’absorption de graisse.

Autrement dit, les calories ne sont pas toutes les mêmes. Il y en celles qui sont plus aptes à fournir une énorme masse de graisse suite à une consommation abondante et celles qui stabilisent le mécanisme de la prise de poids.

Perdre du poids et de la graisse

Ce sont deux concepts totalement différents qu’il faut savoir différencier avant de se mettre sérieusement au travail. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le poids constitue l’ensemble de la masse corporelle et de ce fait, il est la représentation chiffrée de cette masse au moment de monter sur une balance. Si la masse musculaire est de 35% chez l’homme et de 20% chez la femme, la masse graisseuse quant à elle, varie de l’assimilation de gras d’un organisme à un autre.

Ainsi, perdre du poids n’est pas forcément nécessaire. Ce qui compte, c’est d’éliminer tous les excès de graisse qui rendent le corps moins esthétique. C’est là que tout se joue maintenant !

Perdre de la graisse : les solutions les plus efficaces

Entretenir les émonctoires:

Même si la consommation de matières grasses est une bonne raison de gagner en poids, ce n’est pas pour autant la principale raison. Notre corps accumule une importante quantité de toxines au quotidien et c’est grâce à cette assimilation de déchets que l’on se trouve un peu au-dessus du poids normal.
Pour perdre de la graisse, il n’est donc pas utile de manger moins, mais ce qui importe, c’est d’éliminer les déchets en entretenant les principaux émonctoires qui régissent l’évacuation des toxines de notre corps. Ce sont les intestins, les poumons, les reins et la peau.
Pour assurer un bon fonctionnement permanent des émonctoires au quotidien, il convient de prendre des plantes médicinales contenant des principes actifs très bénéfiques à l’éveil de ces émonctoires. Pour cela, pas besoin de dépenser des sommes faramineuses, mais une alimentation riche en produits frais végétaux peut constituer une meilleure alternative. Par ailleurs, il faudrait éviter autant que possible la vie sédentaire en pratiquant une activité physique régulière.

Acquérir une alimentation saine :

Ce n’est plus un secret pour tous ceux qui désirent avoir une silhouette de rêve. Manger des fruits et légumes frais est la base même d’une alimentation saine pour un corps en parfaite santé. Ces aliments agissent sur l’organisme grâce aux fibres qui nettoient en profondeur le système digestif.
Ce sont aussi de véritables diurétiques qui ont une influence importante sur le bon fonctionnement des reins. Les « soupes mange-graisse » bien que faites à partir de légumes ne sont pas très conseillées puisque les ingrédients utilisés ont déjà subi des modifications et ne conservent donc pas leurs nutriments naturels.

Faire du sport:

Une alimentation saine doit être associée à la pratique régulière d’activités sportives pour s’assurer d’une véritable perte de graisse, grâce à l’élimination des toxines contenues dans l’organisme.
Effectivement, un corps en activité est plus propice à résister contre les micro-organismes, souvent générateurs de maladies en tout genre, mais ce sera aussi un corps en très bonne santé capable de brûler les masses graisseuses en excès.
Il est à souligner cependant que la pratique du sport ne doit pas être faite dans l’excès. Quelques exercices de cardio matinaux suffisent dans un premier temps, à éliminer la plupart des toxines assimilées par le corps. Aussi, tout exercice est bon en soi. Il n’existe pas d’activité parfaite mais savoir les varier et les doser est la clé de la réussite.
Petite astuce : la pratique d’activités de type intensif comme la Zumba par exemple permet d’avoir un résultat optimal en quelques semaines seulement, étant donné qu’il y a plus de calories brûlées au cours des séances. Ce type d’exercice est très efficace mais nécessite un suivi minutieux ou un coaching professionnel pour ne pas tomber dans l’excès.
Un corps qui bouge, c’est un corps en bonne santé capable d’éliminer efficacement les toxines et donc, de perdre rapidement la graisse.

Pour conclure, sachez qu’il n’existe pas de solutions miraculeuses pour diminuer la masse graisseuse. Perdre du poids relève essentiellement d’une bonne hygiène de vie en combinant avec sagesse une alimentation équilibrée et une pratique quotidienne de sport qui favorise par la suite, l’éveil maximal des émonctoires de l’organisme afin d’éliminer définitivement les toxines gênantes.

A propos Dominique

Retrouvez Dominique Bouy et LeaderNature sur les réseaux sociaux. Google +

Les commentaires sont fermés.